ARIGHE renaît de ses cendres

Bonjour à toutes et à tous,

Les différents rubriques ont été mises à jour !

Les différentes présentations réalisées au cours de l’années sont disponibles sur le site dans leurs rubriques respectives.

On vous invite à y jeter un œil !

Le bureau de l’ARIHGE.

 

Nouvelle section

Bonjour,

Une nouvelle section du site est en cours de construction!! Intitulée « fiches pratiques et liens utiles », elle permet d’accéder aux dernières recommandations, au sites utiles pour la recherche de renseignements de toutes sortes et à des fiches utiles dans la pratique quotidienne. Venez la visiter en cliquant ici

Réunion hépatologie

Le Réseau Hépatites de Haute Normandie en partenariat avec le COREVIH et AIDES à une soirée débat sur le thème : Hépatites virales en 2014 : des recommandations à la vraie vie, le Lundi 26 mai 2014 à l’Amphi Flaubert- Hôpital Charles Nicolle -àRouen à partir de 19h.

Le programme détaillé ici

Pour y participer, contactez Sandrine Casenave au CHU de Rouen.

Quoi de neuf en HGE?

Le quoi de neuf en HGE se déroulera le jeudi 26 septembre de 21h à 22h30 dans l’amphithéâtre Lecat. Le programme sera le suivant:

Paracétamol et foie – Hélène Montialoux

Intolérance au lactose en 2013 – Lucie Thomassin

Reflux gastro-oesophagien résistant aux IPP – Guillaume Gourcerol

Crohn et tabac – Laura Armengol-Debeir

Probiotiques et tube digestif – Philippe Durcrotté

Aspirine et cancer du colon – David Sefrioui

Foie et café – Odile Goria

Calcul de la voie biliaire principale, chirurgie ou endoscopie? – Stéphane Lecleir

soutenance de thèse

Pour ceux qui ne sont pas au courant je soutien ma thèse le mercredi 10 avril à 18h30 à l’amphi Lecat, vous êtes tous les bienvenus, s’ensuivra un petit pot au décours

Etude rétrospective de l’efficacité des traitements anti TNF alpha et des stratégies d’optimisation dans les MICI

Chloé

AFIHGE: programme pour l’année à venir!

Chers amis,

 

L’assemblée générale de l’AFIHGE s’est réunie dimanche 14 Octobre à Lyon, afin de procéder au renouvellement du bureau et de fixer les différentes missions et projets pour l’année 2012-2013.

Le nouveau bureau pour l’année 2012-2013 sera constitué de :

-         Noura BEN SLAMA (Présidente)

-         Chloé MELCHIOR (Vice-présidente)

-         Ginette FOTSING (Trésorière)

-         Benjamin HAMEL (Vice-Trésorier)

-         Luc DIEZ (Vice-Trésorier)

-         William DRONNE (Secrétaire)

-         Guillaume CONROY (Vice-secrétaire)

-         Oliviane RIVALS (Vice-secrétaire)

-         Charlène DUCHESNE (Webmaster)

 

Vous pourrez retrouver l’ensemble des discussions dans le procès-verbal de l’assemblée générale (ci joint), voici en quelques lignes les projets que vous pouvez dès maintenant retenir :

-         Novembre 2012 : lancement du 2ème sondage des internes d’HGE. L’an dernier, la participation était d’environ 50% et a été très instructive pour nous et les PUPH du CNU (Conseil National des Universités), qui ont pu prendre des mesures prises pour améliorer notre formation. Nous voulons donc continuer dans cette voie et nous visons cette année 100% de participation! Et ceci afin de mieux vous connaître et vous représenter.

-         15 et 16 Décembre 2012 : Journées des Jeunes Gastro ; ces journées s’adressent essentiellement aux internes plus âgés, et permettent de leur présenter les différentes modalités d’exercice après la thèse.

-         21 au 24 Mars 2013, lors des JFHOD 2013 : ne ratez pas

  • l’assemblée générale de l’AFIHGE le samedi 23 Mars, en début de soirée après le congrès (lieu à déterminer) : c’est l’occasion de vous rencontrer (en vrai!), de faire un premier bilan de nos réalisations et de vous présenter nos projets.
  • le Symposium Internes, le dimanche 24 Mars : le seul symposium des JFHOD dédié aux internes! Le programme est en cours d’élaboration et de discussion avec la commission junior de la SNFGE nouvellement crée pour nous et dans laquelle nous siégeons.

-         15 et 16 Juin 2013 : Journées de formation de l’AFIHGE, qui se dérouleront à Nantes : un week end de cours qui s’adressent à tous les internes, jeunes et moins jeunes, par des PUPH expérimentés et motivés, mais aussi (et surtout) l’occasion de passer un moment convivial ensemble!

Pour mener l’ensemble de ces projets, et afin d’aider notre jeune association à améliorer la formation et la communication avec les internes, nous aurons besoin de votre soutien et de représenter un maximum d’entre vous ; nous discutons en ce moment des modalités d’adhésion à l’AFIHGE et des avantages que nous pourrions vous apporter en plus (tarifs préférentiels pour la revue Hépato-Gastro, adhésion couplée à la SNFGE…), nous vous donnerons plus d’informations sur ce sujet très bientôt.

 

L’un des objectifs principaux de cette année étant d’améliorer notre communication auprès de vous et de réussir à informer tous les internes d’HGE, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.afihge.fr, notre page Facebook, et à nous poser des questions.

 

Pour cette année 2012-2013, nous tâcherons d’être à la hauteur de votre confiance et des objectifs que nous avons fixés, en poursuivant la belle aventure de l’AFIHGE et en gardant notre motivation intacte, dans un souci constant d’améliorer cette jeune association et de promouvoir notre formation.

Si, au cours de l’année, certains souhaitent nous rejoindre, et pourquoi pas intégrer le prochain bureau, n’hésitez pas à nous contacter et à nous le faire savoir… nous vous accueillerons avec plaisir !

 

En vous souhaitant tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année universitaire qui commence,

 

 

Pour l’AFIHGE,

 

Noura Ben Slama (Présidente).